Menu Content/Inhalt
Accueil gestion temps arrow Articles gestion temps arrow Outils gestion temps arrow Comment utiliser une to-do-list en 4 étapes
Comment utiliser une to-do-list en 4 étapes Suggérer par mail
Ecrit par laurent   
24-04-2008

Comment utiliser une to-do-list 

 
Avez-vous des difficultés à accomplir les tâches que vous notez dans votre to-do-list ? Si la réponse est oui, cet article contenant 4 points vous aidera à réaliser vos tâches dans les délais impartis. Commencez d’abord par appliquer un des points puis quand vous vous sentez à l’aise avec la technique commencer à ajouter les points suivants. Cela vous aidera améliorer votre efficacité dans l’exécution des tâches de votre to-do-list.

1. Commencer par le plus difficile et par conséquent le plus sujet à la procrastination
S’il y a sur votre to-do-list une tâche que vous remettez toujours au lendemain. Cela peut avoir des conséquences sur le reste des tâches et faire qu’au final vous n’en terminiez aucune. Pour éviter de ruiner votre gestion du temps, commencez par cette tâche et vous constaterez que les autres tâches de la to-do-list vous paraitront plus faciles. Effectuez les tâches difficiles que vous procrastinez en premier, vous allègera l’esprit et vous motivera pour le reste de la journée. Votre rendement global sera nettement amélioré par cette simple technique.

2. Eliminez les voleurs de temps

Même si chaque jour vous avez énormément de choses à faire. Il est très facile de gaspiller son temps avec des choses inutiles ou non essentielles. Ce temps perdu ampute votre journée et ne vous laissera probablement pas suffisamment de temps pour accomplir les tâches importantes et/ou urgentes que vous aviez planifiées. Les voleurs de temps peuvent être des meetings, des appels téléphoniques, des emails, internet, etc. ou simplement perdre votre concentration et focus. Pour arriver à appliquer ce point efficacement, vous devez absolument être capable d’identifier vos points faibles et en quoi spécifiquement vous perdez votre temps. Une fois identifiés, vous devez tout faire pour éliminer ces voleurs de temps. Cela vous libèrera énormément de temps pour exécuter les tâches plus importantes et urgentes que vous avez évidement pris soin de noter sur votre to-do-list.

3. Divisez vos objectifs en petites tâches plus facilement gérable
Souvent vos tâches seront trop grandes pour être terminées en moins d’un jour. Par conséquent elles ne peuvent pas être notées tels quelles sur la to-do-list, mais doivent être divisées en une série de petites tâches faisable en quelques heures. Un ensemble de petites tâches simples est plus facile à gérer qu’une grande. Par conséquents vous obtiendrez de meilleurs rendement et résultats si vous diviser vos grandes tâches en séries de petites. Prenez vos objectifs divisez-les en séries de petites tâches et noter les séparément sur la to-do-list du lendemain et des jours suivants selon votre planification. Chaque petite tâche terminée va être un achèvement et vous donnera ainsi une bonne motivation pour continuer avec les tâches suivantes et rapidement vous atteindrez vos objectifs les plus complexes sans même le réaliser. Par exemple plutôt que d’avoir un point du genre« faire un site rentable sur la gestion du temps » planifiez plutôt une série de points de ce style la :

  • Faire un template HTML
  • Ecrire 10 pages de contenu
  • Ecrire un article sur la gestion du temps
  • Publier mon article sur un site de contenu libre tel que www.portalaction.com
  • Faire la promotion du site
  • Etc.

4. Savoir différer certaine tâches ou projets

Comme vous le savez il est impossible d’accomplir tous vos projets et tâches en une seule journée. Par conséquent vous devez apprendre à différer certaines tâches au lendemain, surlendemain, mois prochain ou même année suivante. Cela signifie que la plupart des choses que vous devez faire devront être différées. Il est important pour une bonne gestion du temps que vous soyez réaliste sur la quantité de tâches que vous pouvez accomplir dans une journée. N’oubliez pas de planifier les imprévus. Si vous le faites bien vous aurez la satisfaction d’avoir accompli toutes les tâches inscrites sur votre to-do-list et cela vous motivera pour le jour suivant. Au contraire si vous essayer de trop mettre sur votre to-do-list et que vous ne pouvez pas terminer la majorité des tâches, cela aura pour effet de vous déprimer car vous n’aurez pas atteint vos objectifs du jour. Différer demande une planification minutieuse afin d’éviter de tomber dans la procrastination et de n’atteindre aucun des objectifs désirés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion du temps. Inscrivez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous et recevez votre ebook gratuitement.

Vos données sont en sécurité avec nous. Nous ne donnons ni ne vendons vos informations à des tiers. Elles sont gardées sur un serveur sécurisé.


Dernière mise à jour : ( 24-04-2008 )
 

Nouveauté gestion temps

Inscrivez-vous maintenant et recevez gratuitement cet ebook "les 59 secrets de la gestion du temps". Ebook gratuit pour apprendre à gérer son temps.