Menu Content/Inhalt
Accueil gestion temps arrow Articles gestion temps arrow Procrastination arrow Vaincre la procrastination par de simples techniques de motivation
Vaincre la procrastination par de simples techniques de motivation Suggérer par mail
Ecrit par laurent   
14-04-2008
De simples techniques de motivation permettent de vaincre la procrastination et d'améliorer sa gestion du temps. Les points qui suivent sont essentiels à votre développement personnel et vous permettront d’améliorer nettement votre gestion du temps.

•    Une règle très connue dans la gestion du temps est la règle du 80/20. Cette règle dit que 20% de votre « to do list » produit 80% des résultats désiré. Qu’est-ce-que vous voulez accomplir et quelles sont les activités que vous devez exécuter pour pouvoir atteindre vos objectifs. La capacité de déterminer ces tâches nécessaires à la réalisation de vos objectifs et de les exécuter dans les délais imparti, aura plus d’impact sur comment atteindre vos buts que n’importe quelle autre méthode.

•    Planifier les tâches et le temps nécessaire pour les accomplir. Ecrivez-les quelque part où vous les verrez constamment pour vous les rappeler. Par exemple, j’écris mes tâches sur des « post it » que je colle sur le dessus de mon ordinateur portable que j’amène pratiquement partout avec moi. Par exemple « Jeudi de 14h à 17h écrire 2 articles sur gestion du temps ». J’utilise également le logiciel « to-do-list » qui permet de gérer ses tâches et ainsi améliorer sa gestion du temps. Vous allez définitivement finir par rapidement accomplir ces tâches car de les avoir sans cesse sous les yeux, vous donnera envie de les rayer de la liste à faire (to-do-list). Nous vous conseillons d’effacer les tâches terminées plutôt que de les tracer. Cela vous évitera de distraire votre attention des tâches toujours en attente d’exécution.

•    Visualisez une récompense avant d’entreprendre quelque chose. Assurez-vous de vous récompenser quand vous terminez vos tâches quotidiennes ou un projet plus important que aviez à cœur. A la fin de ma journée s’il fait beau, j’aime aller me promener dans un parc ou boire un cappuccino avec mes amis si il pleut. Comme j’apprécie particulièrement ces moments, cela fait office de récompense pour avoir accompli toutes mes tâches du jour. Je suis un grand fan de nouvelles technologies, donc lorsque j’entreprends un grand projet, je visualise quel équipement électronique je m’offrirai lorsque je viendrais à bout de toutes les tâches découlant de mon projet.

•    Divisez une grande tâche en plusieurs plus petites. Ceci pour éviter la saturation et le découragement avant même d’avoir commencé. Imaginez ce qui est plus facile a gérer : Je travailler sur cette tâche les 7 prochaines heures sans m’arrêter pour ne pas perdre le fil, ou je m’asseye et travail sur cette tâche de 9h à 9h45, je prends un break si nécessaire et continue avec la tâche suivante. Le simple fait de penser que vous allez travailler sur une tâche en minute et non pas en heures favorise la concentration et augmente la motivation. Vous serez satisfait de vous. Ce qui fait qu’à peine vous aurez terminé la première tâche, votre satisfaction personnelle vous poussera à continuer avec les suivantes.

•    Qu’est-ce que vous pouvez déléguer? Il n’est pas nécessaire de déléguer un projet complet, mais plutôt certaines tâches ou fonction dans ce projet. Posez-vous la question de qu’est ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre et envisager de déléguer ces tâches. C’est un concept qui peut être relativement difficile pour certain à assimiler, spécialement pour ceux qui disent « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ou « j’ai plus vite fait de le faire moi-même que de former quelqu’un à le faire ». Cela peut être vrai pour la première fois mais après avoir former quelqu’un, cette personne sera autonome et vous déchargera de façon significative pour les projets suivants.

•    Commencer par ce que vous aimez le moins. Les recherches montrent que plus vous repoussez quelque chose plus il devient difficile de se motiver à exécuter cette tâche. Vous devenez donc enclin à la procrastination Alors n’attendez plus, entreprenez tout de suite ces tâches que vous avez tendance à procrastiner. On entend souvent des personnes qui vont au fitness le matin, qu’elles doivent vraiment se forcer à aller jusqu’au fitness, mais qu’après l’exercice, elles se sentent beaucoup mieux tant sur le plan physique que mental. Ce bien être favorise la concentration sans parler de que c’est fait et que vous n’aurez donc plus besoin de vous remplir l’esprit en y pensant tout au long de la journée.

•    La puissance de la concentration et la focalisation. Il est important de se concentrer sur ce que vous faites, mais il est primordial de se focaliser sur ce qui est nécessaire à l’accomplissement de vos projets. A quoi cela servirait de se concentrer et de dépenser une énergie folle sur quelque chose qu’n’est pas rentable ou n’en vaut pas la peine. Evitez les pièges comme les « voleurs de temps » qui sont là pour vous dérouter de vos objectifs et réduire à zéro votre gestion du temps.

•    Les conséquences d’une mauvaise gestion du temps. Considérez ce qui se passerait si vous ne faisiez pas ces 20% de tâches qui produisent 80% des résultats désirés. Penser en une tâche que l’on ne veut pas faire, procure des sensations désagréables voir douloureuses pour certains. Mais repousser cette tâche ne fera qu’amplifier ce sentiment désagréable. La procrastination aura pour effet de réduire le plaisir de faire les tâches ou activités que vous appréciez le plus. Ceci est dû au fait que vous aurez toujours à l’esprit ces tâches désagréables que vous repoussez jour après jour et que vous devez absolument terminer.

Gardez à l’esprit que toute chose que vous procrastinez aujourd’hui, aura pour effet d’augmenter la pression le jour suivant. Pour éviter la procrastination, vous aurez besoin d’un esprit motivé et focalisé sur ce qui DOIT être accompli pour atteindre vos objectifs, voir même vos rêves. Alors agissez maintenant, n’attendez plus demain. Votre future se joue en ce moment.


 Si cet article vous a donné envie d'en savoir plus sur la gestion du temps. Inscrivez-vous et recevez gratuitement l'ebook "59 secrets et techniques d'organisation du temps" de Chrsitian Godefroy.
  
Dernière mise à jour : ( 14-04-2008 )
 

Nouveauté gestion temps

Inscrivez-vous maintenant et recevez gratuitement cet ebook "les 59 secrets de la gestion du temps". Ebook gratuit pour apprendre à gérer son temps.